MADELEINES Tomates séchées, basilic, feta

– 225 gr de farine
– 4 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– Sel, poivre
– 12 cl de lait
– 100 gr de beurre
– 100 gr de fromage râpé
– 80 gr de tomates séchées coupées en dés
– 100 gr de feta coupée en petit dés
– 1 cuillère à soupe de basilic

Dans un saladier, battre au fouet les œufs, la farine et la levure. Progressivement, ajoutez le lait et le beurre fondu puis le fromage râpé. Mélangez. Ajoutez les tomates séchées, la feta et le basilic. Mélangez bien.

Couvrir la préparation et la mettre au frais 4 heures minimum ou la nuit si vous le temps.
Préchauffez le four th. 240°.Versez une cuillère à soupe de préparation dans les alvéoles du moule à madeleines. Remettre le saladier au frais le temps que la première fournée soit cuite. Egalisez bien la surface et enfournez. Réduisez la température à 175° et laissez cuire jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées. (environ 10 minutes). Attendre 5 minutes avant de démouler. Continuez la cuisson de la préparation restante. Se dégustent tièdes ou froides.

https://www.pinterest.fr/pin/368450813243353857/

 

Bouchées au chèvre et confit d’oignons

Ingrédients :

1 pâte feuilletée,

du chèvre en bûche,

du confit d'oignons,

Pour la dorure: un jaune d'oeuf + du lait, et quelques graines de sésame

Dans votre pâte feuilletée découper des petits ronds à l'emporte-pièce (ou un petit verre retourné en appuyant très fort).

Couper la bûchette de chèvre en rondelles pas trop fines mais pas trop épaisses... Et couper en quatre chaque rondelles obtenues.

Sur la moitié de ces petits ronds de pâte feuilletée, déposer une larmichette de confit d'oignons et un petit morceau du fromage de chèvre.

Mettre par-dessus un rond de pâte feuilletée, et colmater les bords en pressant sur la pâte. Dorer vos petites bouchées avec un jaune d'oeuf battu et un peu de lait. Parsemer dessus quelques graines de sésame pour faire plus joli.... et hop au four à 170°C pendant une dizaine de minutes.

http://mamaisonpaindepices.over-blog.com/article-30924056.html

VERRINES au saumon fumé (6pers)

  • 200 g de saumon fumé
  • 300 g de fromage blanc battu
  • Le jus d’un citron
  • 2 à 3 brins d’aneth
  • 6 mini blinis
  • Sel
  • Poivre du moulin

ÉTAPE 1    Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc battu, le jus de citron, un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre.

ÉTAPE 2    Lavez minutieusement les brins d'aneth, séchez-les avec du papier absorbant et ciselez-les finement. Gardez 6 petites peluches d'aneth pour la décoration des verrines. Ajoutez l'aneth ciselé au fromage blanc battu.

ÉTAPE 3   Découpez le saumon fumé en très petits morceaux et ajoutez-les également au fromage blanc. Mélangez bien, sans écraser le saumon. Dans le fond de 6 petits verres, déposez un mini blini. Garnissez ensuite du mélange de fromage blanc et saumon à l’aneth. Mettez à la surface de chacune des verrines au saumon fumé d’une petite peluche d'aneth pour la décoration.

www.pinterest.fr

Mon avis : Les bouchées chèvre/confit d'oignons étaient notre coup de coeur de ces trois recettes. J'ai beaucoup aimé les madeleines feta/tomates sechées aussi. Nous avons remplacé les morceaux de tomates séchées par du confit de tomates séchées.